top of page

SIGNIFICATION DU TRÈFLE PORTE-BONHEUR EN TANT QUE BIJOUX

Dernière mise à jour : 9 juin




Le trèfle à quatre feuilles est un symbole bien connu de chance et de bonheur. Mais saviez vous que ce petit emblème naturel a une signification bien plus profonde ? Chacune de ses feuilles a une signification particulière : l'espoir, la foi, l'amour et la chance. Il est intéressant de noter que ces quatre éléments sont essentiels à une vie équilibrée et heureuse. Dans cet article, nous explorerons la signification du trèfle à quatre feuilles et comment il est utilisé dans les bijoux.

LES QUATRE FEUILLES DU TRÈFLE

Le trèfle à quatre feuilles pourrait être vu comme autant de cœur tenus ensemble par leur extrémité. Chacune de ces feuilles a une signification particulière. En voilà des choses que nous rêvons tous de voir dans notre vie !

La feuille de l’espoir

Celle-ci nous fait comprendre que, bien que nous ne devrions pas essayer de changer des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir, il ne faut jamais perdre espoir. Le ciel prend des nuances d'orange au lever et au coucher du soleil, cette couleur nous donne l'espoir que le soleil ne se couche en fait que pour se lever à nouveau. C’est cet aspect là qui rend notre symbole irlandais si approprié pour désigner ce peuple rempli de courage.

La feuille de la foi

Rien ne peut être fait sans espoir et confiance, gardez votre foi, gardez la bonne attitude. Si vous êtes reconnaissant chaque jour, vous verrez Dieu ouvrir de nouvelles portes.

La feuille de l’amour

Il n'y a qu'un seul bonheur dans la vie, aimer et être aimé. Le véritable amour est difficile à trouver, mais vous devez avoir confiance et continuer d’espérer un jour le trouver. Peut-être qu’au coin d’une rue, vous rencontrerez celui ou celle qui est destiné à vous rendre heureux.

La feuille de la chance

Si vous voulez avoir de la chance, vous devez d'abord avoir de l'espoir, et vous devez avoir la foi, vous devez aimer et être aimé. Nous comprenons donc grâce à ce pétale du trèfle à quatre feuilles que rien ne vient gratuitement, et que même la chance n’est pas liée au hasard car en avoir nécessite un travail en amont.




TRÈFLE PORTE-BONHEUR EN BIJOUX

Lorsqu'il est représenté en bijou, un trèfle à quatre feuilles nous rappelle un symbole très important, et constitue un rappel quotidien de certaines valeurs à appliquer pour être heureux. Que nous cherchions à lui faire exprimer l’amour, l’amitié ou le courage, un trèfle porte bonheur fera un cadeau idéal pour toute personne qui tient une place dans votre cœur (vous y compris !)

QUELQUES AUTRES LÉGENDES AU SUJET DU TRÈFLE

Il existe un grand nombre de contes et de légendes qui nous présentent le trèfle comme un puissant porte-bonheur, l’ingrédient principal à de grands moments. En particulier, voici une liste de quelques histoires issues du folklore européen :

  • Dans la mythologie galloise, le trèfle blanc est souvent vu comme l'incarnation de la beauté. Il est d’ailleurs dit qu’une femme en portant un dans ses cheveux trouvera l’amour.

  • Les Allemands (de Bavière notamment) pensaient au Moyen Âge que les trèfles permettaient de libérer des pouvoirs mystiques liés à la voyance et à la médiumnité.

  • Partout sur le continent, le trèfle à quatre feuilles était utilisé pour éloigner les ondes négatives, mais également certains animaux venimeux qui étaient liés aux forces du mal.

  • Dans certains villages d’Irlande, il était de coutume de lancer des poignées de trèfles sur le chemin des mariés lorsqu’ils sortent de l’église.

  • Les druides celtes voyaient le trèfle comme une plante très sacrée, et ils avaient raison. Toutefois, le nombre de potions et de remèdes qui l’utilisent est absolument impressionnant.

Au final, tout cela peut nous faire nous poser une question… Le trèfle porte-bonheur a-t-il été utilisé pour ses vertus ? Ou, au contraire, ne lui aurait on pas attribué tous ces pouvoirs pour justifier son utilisation ? Quelle que soit la réponse, une chose est sûre : le trèfle à quatre feuilles est un symbole puissant qui continue de nous inspirer aujourd'hui.





コメント


bottom of page