top of page

Le Trèfle à 4 feuilles, votre porte bonheur en amour

Dernière mise à jour : 11 avr.

Le trèfle à quatre feuilles amène non seulement la prospérité et la santé, mais aussi l'amour. En le glissant dans la poche de l'être aimé, vous pourriez l'attacher jusqu'à l'éternité.

Signification du trèfle porte bonheur en tant que bijoux

Comme nous l’avons vu précédemment, chaque feuille du trèfle a un sens bien particulier qu’il donne donc aux bijoux qui le représente.

Le trèfle à quatre feuilles pourrait être vu comme autant de cœur tenus ensemble par leur extrémité.

Chacune de ces feuilles a une signification particulière : espoir, foi, amour et chance.

En voilà des choses que nous rêvons tous de voir dans notre vie !


Voici une explication plus poussée :

  • La feuille de l’espoir : Celle-ci nous fait comprendre que, bien que nous ne devrions pas essayer de changer des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir, il ne faut jamais perdre espoir. Le ciel prend des nuances d'orange au lever et au coucher du soleil, cette couleur nous donne l'espoir que le soleil ne se couche en fait que pour se lever à nouveau. C’est cet aspect là qui rend notre symbole irlandais si approprié pour désigner ce peuple rempli de courage.

​​

  • La feuille de la foi : Rien ne peut être fait sans espoir et confiance, gardez votre foi, gardez la bonne attitude. Si vous êtes reconnaissant chaque jour, vous verrez Dieu ouvrir de nouvelles portes.

​​

  • La feuille de l’amour : Il n'y a qu'un seul bonheur dans la vie, aimer et être aimé. Le véritable amour est difficile à trouver, mais vous devez avoir confiance et continuer d’espérer un jour le trouver. Peut-être qu’au coin d’une rue, vous rencontrerez celui ou celle qui est destiné à vous rendre heureux." Les sentiments non partagés sont la source de nombreux tourments. Pour favoriser leur sort, les demoiselles du Cher baignaient un trèfle à quatre feuilles dans de l'eau bénite avant de conserver la plante sur elles. [...] Les Albanais souffrant d'un amour non réciproque confiaient un trèfle à quatre feuilles au prêtre de leur paroisse. Si ce dernier faisait preuve de compassion, il acceptait de placer la plante dans le ciboire contenant les hosties durant trente-neuf jours. Au quarantième jour, le religieux bénissait les épris désormais remplis d'espoir, avant de leur remettre le trèfle magique. Un seul toucher du végétal sur l'être aimé suffisait paraît-il, à déclencher une attirance irrésistible !

​​

  • A mettre dans toutes les poches ! "La petite Malakoff a encore trouvé un trèfle à quatre feuilles. Je te l'enverrai." Cet extrait du télégramme envoyé par l'impératrice Eugénie à son fils Napoléon III a commencement de la guerre de 1870 nous montre que les strates les plus hautes de la société croyaient tout autant que les paysans aux vertus chanceuses du trèfle à quatre feuilles. Amour : Une vie solitaire, à laquelle s'ajoutent les regards de commisération de son entourage, peut être source de chagrin. En 1898, les Savoyardes craignant de coiffer sainte Catherine, allaient dans les prés à la recherche d'un trèfle à quatre feuilles qui leur assurerait un mariage dans l'année. Tel Cupidon, la plante est également capable de semer des sentiments aimants dans des cœurs jusqu'alors indifférents. Les Vosgiens désespérés inséraient jadis un trèfle à quatre feuilles entre l'autel de église et sa nappe. Une fois la messe dite, les amoureux transis glissaient ce trèfle dans un bouquet avant d'offrir le tout à l'être convoité.

Comments


bottom of page