top of page

Le Trèfle à 4 feuilles, porte bonheur Saint Valentin

Le trèfle à quatre feuilles, tant de choses à dire sur cet inadapté de la nature. Certaines personnes recherchent sans succès ce trèfle à quatre feuilles chanceux, tandis que d'autres pourraient le trouver toute la journée. Il s’agit vraiment d’une plante pour les chanceux.

Des informations basiques indiquent que les quatre feuilles de trèfle représentent la foi, l'espoir, l'amour et la chance. Et au Moyen Âge, un trèfle à quatre feuilles ne signifiait pas seulement bonne chance, mais était censé accorder la capacité de voir des fées. Et en période de St Valentin, le mot « amour » est la clé de toutes les attentions. Car si le trèfle à 4 feuilles a longtemps été assimilé à la réussite et la chance, l’amour n’est pas en reste.

On dit souvent que l'Irlande abrite plus de trèfles à quatre feuilles que tout autre endroit, ce qui donne un sens à l'expression « la chance des Irlandais ». Si vous avez la chance de trouver un trèfle à quatre feuilles, cherchez-en plus afin d’en offrir à la personne qui compte le plus pour vous à la St Valentin. Ça fera à la fois office d’un cadeau empreint d’amour et d’une bonne intention de voir cette personne dotée de la chance dans ses projets. Le trèfle à 4 feuilles est une mutation très rare. Tellement rare qu'il n'y a qu'une chance sur 10 000 d'en trouver un. Sa rareté est probablement l'un des facteurs qui explique pourquoi il est considéré comme un porte-bonheur.

Comme le trèfle à 4 feuilles est un bon allié en amour, ne serait-il pas agréable de pouvoir cultiver le vôtre quand vous le souhaitez ? Les trèfles à quatre feuilles sont plus susceptibles d'apparaître dans un sol bien fertilisé. Ils sont bien cultivables, même si la chance d’en voir apparaître est très mince. Vous pouvez toujours tenter votre coup. La St Valentin ne se produit qu’une fois par an, vous avez largement le temps d’en faire pousser « si la chance est avec vous ».

Pour les moins téméraires et adeptes du jardinage, vous avez encore une chance d’en trouver. Actuellement, vous pouvez trouver des trèfles à quatre feuilles en vente sous forme de divers accessoires et articles. De ce fait, vous pouvez les garder constamment sur vous quand une personne vous l’offre ou quand vous le faites en cadeau. Porte-clés, pendentif, vous en trouverez décliné sous plusieurs formes pensées pour vous faciliter la conservation.

bottom of page